10% de cavistes en plus en 10 ans !

On comptait en 2015  plus de 5600 boutiques de cavistes en France. Cet engouement pour la profession s’accompagne d’une évolution de l’image du caviste : le numérique et la multiplication des services tels que les séances de dégustation ou encore le vin servi au verre attirent une clientèle plus jeune.
Bien que les différents réseaux occupent une part importante notamment sur Paris, les indépendants représentent 80% du paysage.

Contrairement à certaines idées reçues, les ventes sur Internet ne représentent que 10% en valeur. Le e-commerce profitent à d’autres acteurs et notamment les producteurs.

Le caviste doit trouver de nouveaux canaux et services pour se différencier des mastodontes de la distribution traditionnelle et des pure players.

Oenojet s’inscrit pleinement dans cette tendance en mettant le cadeau vin au cœur de son développement. Les clients qui offrent du vin en utilisant la plateforme d’Oenojet ne sont pas tous des amateurs de vin. Certains l’utilisent car c’est aujourd’hui  un moyen unique d’offrir un cadeau à l’autre bout de la France de manière PREMIUM et en étant sûr de faire plaisir. Ceux-ci ne seraient certainement jamais entrés chez un caviste et c’est en ça aussi qu’Oenojet apporte une réelle plus-value à ses cavistes partenaires.

Le métier de caviste a encore de très beaux jours devant lui. La tendance du retour au source et aux produits du terroirs joue en leur faveur. Le caviste restera toujours le maillon le plus important de la chaîne et rien ne pourra le remplacer.

Source : Les échos

bg8.jpg

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s