Séjour en Armagnac : merveilleuse surprise !

armagnac

L’équipe d’Oenojet a passé le 4 et 5 décembre dans le Gers, au pays de l’Armagnac. Armagnac, élixir que nous avons redécouvert avec des producteurs passionnés qui ont partagé, le temps d’un week-end, toutes leurs connaissances et leur savoir faire afin de nous faire rêver et découvrir leur (dur) métier.

J’ai toujours une bouteille d’Armagnac dans le placard. Mais pour être honnête, ces derniers temps, en fin de repas, je privilégiais le whisky. Non pas par goût mais certainement par effet de mode. Les maisons de whisky ont pris le taureau par les cornes et jouent l’offensive (foires au whisky dans la grande distribution, diversification de l’offre, offensive des whiskys japonais …)

Je peux vous dire que depuis ce week-end, après avoir rencontré et discuté longuement avec Denis du château de Laubade, Jérome de la maison Delord, Jérome du château Monluc, Philippe du domaine Chiroulet ou encore Florence de la maison Castarède, la bouteille d’Armagnac est repassée in front of dans mon placard à spiritueux ! C’est l’Armagnac que je proposerai à mes amis lors de notre prochain repas. Il va me permettre de leur raconter l’histoire, la conception et l’amour de ses créateurs pendant qu’ils le dégusteront.

Je souhaitais vous faire part également de la difficulté que rencontrent les producteurs face notamment à la mode des whiskys.

Certes l’Armagnac est peut être moins fun et moins tendance qu’un Nikka en ce moment mais nous nous devons d’aider nos producteurs français !

Un bon Armagnac est tout aussi savoureux sinon plus que les meilleurs whiskys ! De plus, vous pourrez apprécier la diversité des millésimés, comparer les années et proposer ainsi de véritables séances de dégustation d’Armagnac à vos amis ! En cette période difficile pour tout le monde, il est important de soutenir nos producteurs français. L’Armagnac fait partie de notre terroir, notre patrimoine et notre culture. Il est indispensable de ne pas laisser tomber ceux et celles dont la passion est leur métier et qui chaque jour mettent tout leur coeur pour produire le meilleur de ce que le fruit et le terroir leur donnent. Le mieux est de rendre visite aux producteurs qui vous accueilleront avec leur grande sympathie, le sourire sur les lèvres et leur joie de vivre. Ce sont des gens vraiment extraordinaires.

Alors foncez chez votre caviste et demandez lui une bonne bouteille d’Armagnac que vous pourrez servir à vos convives lors du repas de Noël ou que vous pourrez offrir.

Vous pouvez aussi la faire livrer par un des cavistes de notre réseau : oenojet

Retrouvez les sites de tous les producteurs cités plus haut :

Château de Laubade
Maison Delord
Château Monluc
Domaine Chiroulet
Maison Castarède

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook : facebook.com/Armagnac

Sébastien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s