Les cavistes : principale source d’information sur le vin (Extrait du baromètre SoWine/SSI 2014 : )

Les cavistes restent la source privilégiée des consommateurs lorsqu’il s’agit de choisir un vin et cela se comprend aisément. Voici un court extrait de l’étude menée par SoWine/SSI :

Internet apparaît au troisième rang des sources d’information sur le vin, mentionné par 26% des consommateurs qui s’apprêtent à acheter du vin. Ne le devancent que les cavistes (53%) et l’entourage (51%). Le Web gagne donc deux rangs par rapport à 2013, lorsqu’il n’était une source d’information que pour 14% des acheteurs de vin.

Cette progression marquée se retrouve pour tous les profils. Jusqu’aux connaisseurs, qui sont désormais 48% à consulter Internet avant d’acheter du vin, contre 28% l’an dernier. Quant aux néophytes, ils sont deux fois plus nombreux à se tourner vers le Web : 18% au lieu de 9% en 2013.

La puissante grande distribution reste tout de même la principale vendeuse de vin. Les cavistes suivent cependant en seconde position :

Les achats de vin sont en majorité réalisés en grande distribution. Selon les acheteurs de vin interrogés dans le cadre du baromètre SoWine/SSI 2014, 79% achètent souvent leur vin en grande et moyenne surface. Suivent les cavistes (45%), les producteurs (30%) et les salons (11%). Internet arrive encore dernier, mais 9% des acheteurs de vin déclarent tout de même y réaliser souvent leurs emplettes.

Pour finir, les cavistes tirent aussi leur épingle du jeu en proposant leur références sur Internet puisque leurs ventes progressent au même titre que les sites spécialisés.


Source : Dossier JDN de Flore Fauconnier, baromètre SoWine/SSI 2014

Retrouver le dossier complet ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s